Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Eurovision de la Chanson 2010 Phil Bosco explique à Eurovision-Info

Phil Bosco explique à Eurovision-Info

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

"Ce n'est pas la vocation du Gouvernement de financer la participation de Monaco!"


La semaine dernière, Eurovision-Info annonçait, en exclusivité, la décision de Monaco de ne pas participer au Concours Eurovision 2010 à Oslo. Phil Bosco, le Chef de la Délégation monégasque, explique les raisons de cette non participation.

C'est officiel, Monaco ne sera pas à Oslo?
Monaco ne participera pas au Concours Eurovision 2010 à Oslo. Le gouvernement monégasque me l'a signifié par courrier.

Quelles sont les raisons de cette non-participation?
Cette année, le gouvernement nous a expliqué que pour des questions de prioritées budgétaires, son aide ne serait pas possible. Alors bien sûr cela ne veux pas dire que le gouvernement n'a pas les fonds nécessaires mais plutôt une façon de dire que ce n'est pas la vocation d'un gouvernement que de produire un disque et un artiste mais que cela devrait plutôt être le rôle d'un organisme privé (TV, maison de disque, producteurs .....) 


Pourquoi le Gouvernement?
En ce qui concerne TMC, la seule participation a été l'achat du droit d'entrée à l'Eurovision que j'ai réussi à faire baisser grâce à de nombreuses interventions auprès de Christine Marshall-Ortiz à l'époque et ensuite aussi grace à l'aide de Svanté Stockselius. Sauf en 2004 ou TMC était un peu plus motivé et ou ils ont organisé un casting sympa. En ce qui concerne tous les autres frais ma seule possibilité a été de me tourner vers le gouvernement qui nous a gentiment alloué un budget pendant ces 3 années, ce qui a permis a Monaco de pouvoir participer. J'en profite d'ailleurs pour remercier encore une fois le gouvernement sans qui rien n'aurait été possible pour ces trois années de participation.

 

TMC a les moyens de participer et de recevoir l'année suivante, au cas où?
Si d'aventure TMC avait gagné l'Eurovision, il n'aurait pas eu les moyens de produire l'évènement et il y aurait sans doute eu un partenariat avec TF1. Mais en ce qui concerne la Principauté, bien sûr que Monaco aurait pu organiser et produire l'Eurovision, ils ont une grande expérience dans le domaine de l'évènementiel (Grand-Prix de F1, Festival International du Cirque, Jumping International, etc...)


Est-ce que TF1, actionnaire de TMC, souhaite vraiment que la chaine participe?
Alors voilà une question intéressante !  40% de TMC appartient à TF1, 40% à AB Productions et 20% à la Monégasque des Ondes. Est ce qu'il est intéressant pour TF1 d'investir et de faire la promo d'une émission pour TMC sachant que le même soir elle va être diffusée sur le service public en France  et que TMC ne fera jamais autant en part de marché ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit la politique de TF1.


 

Cette année le système des votes a été modifié. TMC et la Délégation monégasque sont satisfaites de ce changement?
Pour moi, les modifications du système de vote sont une bonne chose par contre, le 50/50, je n'en suis pas encore convaincu. Ce ne sont pas de petits aménagements qui feront revenir Monaco, mais une réelle volonté d'un média qui souhaite pleinement s'investir.


 

Regrettez-vous que les autres pays francophones soient moins solidaires avec Monaco voire même entre-eux ?
Je ne pense pas que ce soit une question de solidarité, si les gens n'aiment pas une chanson, il ne votent pas pour elle. En tant que responsable de délégation et compositeur, j'ai certainement une grosse part de responsabilité dans le fait que Monaco n'a pas eu de bons résultats sur ses 3 dernières participations mais pour ne parler que de notre participation de 2005 par exemple, et d'après de nombreuses réactions, Lise Darly méritait certainement mieux que son classement. Et peut être qu'avec ce système des deux demi-finales « Tout de Moi » serait passée en finale...


 

En 2004, France Télévisions et la RTBF n'ont pas diffusé la Demi-Finale qui marquait le retour de la Principauté. Vous pensez que ça a eu une influence sur le résultat ?
L
a non diffusion de certaines chaînes n'aurait certainement rien changé aux résultats de 2004.


 

Monaco a souffert, lors de ses 3 participations, des votes du public, souvent très dirigés (diasporas, voisinage, copinage,....). En tant que compositeur de 2 des 3 participations monégasques, vous avez de la rancœur?
Non, pas de rancoeur ! Parce ce que d'abord, il faut être conscient que chaque pays a ses gouts, ses coutumes, ses modes et que la chanson qui plaira au plus grand nombre sera la gagnante. Maintenant, je ne vais pas vous dire que ça fait plaisir non plus que l'on apprécie pas une chanson que vous avez écrite. Nous avons d'abord a chaque fois décidé d'un concept. la première année, nous avons voulu attirer l'attention sur la protection de la planète sachant que c'était un sujet qui tenait à coeur du Prince Albert II. Alors, peut-être que Maryon était un peu jeune et inexpérimentée mais cette chanson reste la préférée de toutes pour les Monégasques et Maryon a été choisie par un casting sur TMC. Cette chanson a aussi été choisie par l'Unesco pour figurer sur un disque sur l'environnement avec Yannick Noa et le groupe Kyo. La deuxième année, suite à de nombreuses réflexions nous avons voulu mettre en avant la nostalgie d'un grand orchestre à l'Eurovision et de nombreux professionnels et compositeurs de l'Eurovision sont venus nous féliciter. Et la troisième année, nous avons tous misé sur le visuel avec une chanson festive et Séverine Ferrer avait était choisie pour cela mais l'interprétation n'a pas suivie.


 

France 3 a misé, avec succès, cette année, sur une pointure internationale de la chanson française pour obtenir un bon résultat. C'est une bonne tactique?
Trois ans avant la France, j'ai proposé à Patricia Kaas de représenter Monaco à l'Eurovision, je ne vais donc pas vous dire que c'est une mauvaise idée. Cela ne s'est pas fait pour d'autres raisons mais, chaque pays est libre de mettre tous les atouts de son côté. Si nous avions participé à nouveau en 2010, il y avait un début de prises de contacts avec des artistes Américains pour représenter Monaco. Trois jeunes frères musiciens bourrés de talents et qui sont les idoles de tous les adolescents aux USA et en Europe.


 

Cette année, si vous étiez dans un jury de professionnels, vous auriez voté aussi pour Alexander Rybak?
Totalement d'accord avec la victoire d'Alexander Ryback ! Beaucoup de talent, de fraicheur !


 

Et pour Patricia Kaas?
Patricia Kaas aurait certainement eu des points de Monaco mais pas le maximum car même si c'est une excellente chanteuse, sa chanson n'était pas une chanson calibrée pour gagner le Concours Eurovision.


 

Reverra-t-on un jour Monaco à la compétition?
J'espère que l'on verra à nouveau Monaco à l'Eurovision un jour! Car au delà d'un concours c'est une fête de la musique ou les gens sont heureux de se retrouver tous les ans et j'en garde beaucoup de souvenirs d'amitiés.
A ce sujet là j'en profite pour faire un coucou à tous nos amis Belges ainsi qu'à la chef de délégation
(Leslie Cable – ndlr) avec qui je me suis bien amusé.

 

Propos recueillis par Pierre Bertinchamps

 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
63201703

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

Articles similaires

Sondage